UB2 UFR SDV | |
Le Paradigme darwinien
|
|
|
|
présentation
objectif du cours schéma général et résumé du cours Évaluation des connaissances et compétences connaissances et compétences à maîtriser évaluation : types de question et exemples de sujets d'examen |
|
L’objectif du cours est de répondre à la
question suivante : la théorie de l’évolution biologique émise par Darwin
est-elle valable aujourd’hui, étant donné que : Donc, et nécessairement, par rapport aux
conceptions initiales de Darwin, les conceptions actuelles sur l’évolution et
la diversité biologiques comportent des suppressions et des ajouts. Pour savoir
si, malgré ces modifications, les conceptions actuelles sont toujours
« darwinienne », il faut savoir si le « coeur » de la
théorie darwinienne, c’est-à-dire ses fondements, ont été abandonnés ou
fondamentalement modifiés. NB : la question est envisagée d’un strict point de vue scientifique, sans que les questions d’ordre métaphysique soient abordées. |
|
[haut de page] |
Pour répondre à cette question, nous
définirons et utiliserons la notion de paradigme, qui correspond en gros à la
notion de cadre conceptuel à l’intérieur duquel les questions scientifiques
sont formulées et les réponses données. Reformulée, la question initiale
devient donc : le paradigme darwinien, c’est-à-dire le cadre conceptuel
défini par Darwin dans son ouvrage « L’Origine des espèces », est-il
encore valable, malgré les modifications apportées depuis 1859 aux conceptions
de Darwin ? Cette question est traitée dans une approche historique basée
sur le découpage suivant : 1- définir le paradigme darwinien,
c’est-à-dire identifier, dans les conceptions de Darwin, ce qui constitue les
fondements de son explication de la diversité du vivant, et les distinguer des
conceptions darwiniennes accessoires (dont l’abandon ne modifie pas les
fondements de sa théorie). 2 - étudier les principales étapes chronologiques
de modification (ajout/suppression) ou de remise en question de la théorie
darwinienne, depuis sa publication jusqu’à nos jours. 3 - faire le point sur les conceptions
actuelles de l’évolution biologique, c’est-à-dire identifier les points de
consensus et les questions en débat, et voir si elles s’inscrivent ou non dans
le paradigme darwinien. Résumé du cours Le cours présente la théorie de l'évolution
par la sélection naturelle, telle qu'elle a été émise par Charles Darwin dans
son ouvrage "L'Origine des espèces" paru en 1859, ainsi que les
modifications de cette théorie depuis sa publication jusqu'à nos jours.
Les principales étapes en sont : le néo-darwinisme ; la redécouverte des
lois de Mendel et la théorie mutationniste ; l'émergence de la génétique des
populations ; la théorie synthétique de l'évolution ; la "post-synthèse"
et l'intégration des découvertes de la biologie moléculaire ; la théorie
neutraliste de l'évolution ; la théorie des équilibres ponctués ; la théorie du
"gène égoïste" ; la sociobiologie.
|
|
Évaluation des connaissances et compétences connaissances et compétences à maîtriser - connaître et maîtriser les concepts
fondamentaux de la théorie de Darwin (évolution par sélection naturelle) ;
En particulier, être capable d’expliquer
s’il y a remise en cause du paradigme darwinien, ou simplement reformulation de
la théorie sans remise en cause du paradigme.
- dans la conception actuelle sur
l’évolution biologique, identifier les principaux points de consensus et les
principales questions en débat, et répondre de façon argumentée à la
question : la conception actuelle de l’évolution, y compris les questions
en débat, correspond-t-elle toujours au paradigme darwinien ? évaluation : types de question et exemples de sujets d'examen annales 2008-2009 : 1re session 2e session
annales 2007-2008 : 1re session 2e session (avec correction) |
Etienne Roux UFR SV UB2 e-mail : etienne.roux@u-bordeaux2.fr |