UB2 UFR SDV                      


e-fisio
 Le Paradigme darwinien
     [enseignement semestre 2]


auteur : Etienne Roux

licence 1re année

UE obligatoire :
histoire des sciences biologiques



présentation

objectif du cours

schéma général et résumé du cours
Évaluation des connaissances et compétences
    connaissances et compétences à maîtriser
    évaluation : types de question et exemples de sujets d'examen

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objectif du cours

L’objectif du cours est de répondre à la question suivante : la théorie de l’évolution biologique émise par Darwin est-elle valable aujourd’hui, étant donné que :
- elle a été publiée en 1859, soit il y a près de 150 ans ;
- certaines conceptions acceptées par Darwin et ses contemporains se sont révélées fausses ;
- de nombreux phénomènes et mécanismes biologiques étaient inconnus de Darwin et ses contemporains.

Donc, et nécessairement, par rapport aux conceptions initiales de Darwin, les conceptions actuelles sur l’évolution et la diversité biologiques comportent des suppressions et des ajouts. Pour savoir si, malgré ces modifications, les conceptions actuelles sont toujours « darwinienne », il faut savoir si le « coeur » de la théorie darwinienne, c’est-à-dire ses fondements, ont été abandonnés ou fondamentalement modifiés.

NB : la question est envisagée d’un strict point de vue scientifique, sans que les questions d’ordre métaphysique soient abordées.

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Schéma général du cours

Pour répondre à cette question, nous définirons et utiliserons la notion de paradigme, qui correspond en gros à la notion de cadre conceptuel à l’intérieur duquel les questions scientifiques sont formulées et les réponses données. Reformulée, la question initiale devient donc : le paradigme darwinien, c’est-à-dire le cadre conceptuel défini par Darwin dans son ouvrage « L’Origine des espèces », est-il encore valable, malgré les modifications apportées depuis 1859 aux conceptions de Darwin ? Cette question est traitée dans une approche historique basée sur le découpage suivant :

1- définir le paradigme darwinien, c’est-à-dire identifier, dans les conceptions de Darwin, ce qui constitue les fondements de son explication de la diversité du vivant, et les distinguer des conceptions darwiniennes accessoires (dont l’abandon ne modifie pas les fondements de sa théorie).

2 - étudier les principales étapes chronologiques de modification (ajout/suppression) ou de remise en question de la théorie darwinienne, depuis sa publication jusqu’à nos jours.

3 - faire le point sur les conceptions actuelles de l’évolution biologique, c’est-à-dire identifier les points de consensus et les questions en débat, et voir si elles s’inscrivent ou non dans le paradigme darwinien.

Résumé du cours

Le cours présente la théorie de l'évolution par la sélection naturelle, telle qu'elle a été émise par Charles Darwin dans son ouvrage "L'Origine des espèces" paru en 1859, ainsi que les modifications de cette théorie depuis sa publication jusqu'à nos jours.  Les principales étapes en sont : le néo-darwinisme ;  la redécouverte des lois de Mendel et la théorie mutationniste ; l'émergence de la génétique des populations ; la théorie synthétique de l'évolution ; la "post-synthèse" et l'intégration des découvertes de la biologie moléculaire ; la théorie neutraliste de l'évolution ; la théorie des équilibres ponctués ; la théorie du "gène égoïste" ; la sociobiologie.
 
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Évaluation des connaissances et compétences

connaissances et compétences à maîtriser

- connaître et maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie de Darwin (évolution par sélection naturelle) ;
- être capable de distinguer de façon argumentée les concepts fondamentaux de la théorie de Darwin -  le paradigme darwinien – des concepts accessoires.
- être capable d’expliquer les différences majeures entre la théorie émise par Darwin (évolution par sélection naturelle) des autres conceptions de l’époque (fixisme ; évolution par transformisme lamarckien).

- connaître les principales étapes de remise en cause ou d’actualisation de la théorie darwinienne de l’évolution :

  • repères chronologiques
  • personnes-clés
  • concepts-clés et leur impact sur la théorie darwinienne
En particulier, être capable d’expliquer s’il y a remise en cause du paradigme darwinien, ou simplement reformulation de la théorie sans remise en cause du paradigme.

- dans la conception actuelle sur l’évolution biologique, identifier les principaux points de consensus et les principales questions en débat, et répondre de façon argumentée à la question : la conception actuelle de l’évolution, y compris les questions en débat, correspond-t-elle toujours au paradigme darwinien ?

évaluation : types de question et exemples de sujets d'examen

annales 2008-2009 : 1re session   2e session
annales 2007-2008 : 1re session   2e session     (avec correction)



    Etienne Roux            UFR SV                UB2         e-mail :  etienne.roux@u-bordeaux2.fr