UB2 UFR SDV | |
science antique et médiévale :
les origines de la biologie moderne
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présentation
objectif du cours
résumé du cours évaluation des connaissances et compétences télécharger le diaporama au format Powerpoint (compressé) 740 Ko; au format pdf (392 Ko) |
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objectif du cours L’objectif
de ce cours n’est pas de traiter – en deux heures – la science antique
et médiévale, mais de brosser un tableau
rapide et succint des origines de la science « occidentale
» telle
qu’elle s’est développée en Europe occidentale à
partir de la fin du
Moyen Âge et à la Renaissance, et dont la science actuelle
est
l’héritière directe.
schéma général du cours : bref tableau historique Classiquement,
on considère que la science moderne a comme origine la pratique
scientifique née en Grèce, avec Thalès de Milet.
La période grecque classique voit l'émergence de savoirs
constitués dans les sciences naturelles, avec l'oeuvre
fondatrice d'Aristote, et la médecine, avec le corpus
d'Hippocrate. Cette production scientifique est associée
à des centres de formation, les écoles de médecine
dont celle de l'ile de Cos, dont est issu Hippocrate, et les
écoles d'Athènes, comme le Lycée fondé par
Aristote. L'empire d'Alexandre le Grand constribue à diffuser ce
savoir grec dans le
proche et le moyen Orient, fortement hellénisé
après les conquêtes d’Alexandre le Grand. Le musée
d'Alexandrie, fondé sur le modèle du Lycée
d'Aristote, en est la conséquence et le symbole, jusqu'au 3e
siècle après JC.
Le peu d’intérêt des Romains pour l’activité scientifique a fait que les principaux centres de formation intellectuelle – même après la conquête de la Grèce par les romains – sont restés dans la partie orientale de la Méditerranée. La chute de l’Empire romain d’Occident, la constitution de l’empire bizantin, la fermeture d’écoles et la migration de communautés de lettrés aux marges de l’empire bizantin et en Perse a entraîné un déplacement vers l’Orient de ce savoir grec. Avec l’avènement de l’Islam et le développement de l’empire arabo-musulman, ce corpus de connaissances d’origine grec, enrichi de quelques apports persans et indiens, va être incorporé au monde islamique, à l’initiative principale du califat de Bagdad, et va diffuser dans l’ensemble du monde arabo-musulman – Bagdad, Damas, Alexandrie, Le Caire, Kairouan, Fez, Cordoue, Tolède, Grenade. A la fin du Moyen Âge, ce savoir hellénique, ayant intégré quelques apports syriaques et indiens, enrichi de l’apport des penseurs du monde arabo-musulman, passera dans le monde chrétien occidental, principalement par l’Italie puis par l’Espagne. |
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résumé du cours Le
cours présente l'évolution et la transmission du
savoir en "science de la vie" depuis l'époque grecque antique
jusqu'à sa transmission, principalement par l'Italie et par
l'Espagne, dans l'Europe occidentale latine. Il s'articule de la
façon suivante :
I. science grecque et hellénistique naissance d'une philosophie naturellle : tentative d'explication rationelle du monde l'émergence d'une "science du vivant" : médecine et histoire naturelle l'histoire naturelle : l'oeuvre d'Aristote (en part. principe de classification du vivant) la médecine : d'Hippocrate à Galien de Pergame (en part. théorie des humeurs) les centres de formation : Cnide et Cos : les écoles de médecine ; Athènes : le Lyceum et l'école aristotélicienne ; Alexandrie : le Musée et la Bibliothèque. II. l'héritage hellénistique et l'empire romain Les Romains et la science L'empire bizantin La migration vers l'est des foyers intellectuels III. La science arabe, héritière de la science grecque Bagdad et l'Orient l'expansion vers l'ouest lla médecine arabe : Avicenne apports et limites de la médecine arabe IV. La transmission à l'Occident L'Italie L'Espagne conclusion : impact sur le développement des sciences à la fin du moyen-âge et au début de la Renaissance. |
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Évaluation des connaissances et compétences connaître les grandes étapes de l'élaboration et de la transmission du savoir en "science de la vie" - médecine et histoire naturelle - depuis la Grèce antique jusqu'à l'Europe occidentale au XIe et XIIIe siècle, dont :
évaluation des connaissances: types de questions et exemples de sujets d'examen annales 2008-2009 : 1re session 2e session
annales 2007-2008 : 1re session 2e session (avec correction) |
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Etienne Roux UFR SV UB2 e-mail : etienne.roux@u-bordeaux2.fr |