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e-fisio
 science antique et médiévale :
les origines de la biologie moderne
     [enseignement semestre 2]


auteur : Etienne Roux

licence 1re année

UE obligatoire :
histoire des sciences biologiques



présentation
objectif du cours
résumé du cours
évaluation des connaissances et compétences

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objectif du cours
L’objectif de ce cours n’est pas de traiter – en deux heures – la science antique et médiévale, mais de brosser un tableau rapide et succint des origines de la science « occidentale » telle qu’elle s’est développée en Europe occidentale à partir de la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, et dont la science actuelle est l’héritière directe.

schéma général du cours : bref tableau historique

Classiquement, on considère que la science moderne a comme origine la pratique scientifique née en Grèce, avec Thalès de Milet. La période grecque classique voit l'émergence de savoirs constitués dans les sciences naturelles, avec l'oeuvre fondatrice d'Aristote, et la médecine, avec le corpus d'Hippocrate. Cette production scientifique est associée à des centres de formation, les écoles de médecine dont celle de l'ile de Cos, dont est issu Hippocrate, et les écoles d'Athènes, comme le Lycée fondé par Aristote. L'empire d'Alexandre le Grand constribue à diffuser ce savoir grec dans le proche et le moyen Orient, fortement hellénisé après les conquêtes d’Alexandre le Grand. Le musée d'Alexandrie, fondé sur le modèle du Lycée d'Aristote, en est la conséquence et le symbole, jusqu'au 3e siècle après JC.

Le peu d’intérêt des Romains pour l’activité scientifique a fait que les principaux centres de formation intellectuelle – même après la conquête de la Grèce par les romains – sont restés dans la partie orientale de la Méditerranée. La chute de l’Empire romain d’Occident, la constitution de l’empire bizantin, la fermeture d’écoles et la migration de communautés de lettrés aux marges de l’empire bizantin et en Perse a entraîné un déplacement vers l’Orient de ce savoir grec. Avec l’avènement de l’Islam et le développement de l’empire arabo-musulman, ce corpus de connaissances d’origine grec, enrichi de quelques apports persans et indiens, va être incorporé au monde islamique, à l’initiative principale du califat de Bagdad, et va diffuser dans l’ensemble du monde arabo-musulman – Bagdad, Damas, Alexandrie, Le Caire, Kairouan, Fez, Cordoue, Tolède, Grenade. A la fin du Moyen Âge, ce savoir hellénique, ayant intégré quelques apports syriaques et indiens, enrichi de l’apport des penseurs du monde arabo-musulman, passera dans le monde chrétien occidental, principalement par l’Italie puis par l’Espagne.


résumé du cours
Le cours  présente l'évolution et la transmission du savoir en "science de la vie" depuis l'époque grecque antique jusqu'à sa transmission, principalement par l'Italie et par l'Espagne, dans l'Europe occidentale latine. Il s'articule de la façon suivante :

I. science grecque et hellénistique

naissance d'une philosophie naturellle : tentative d'explication rationelle du monde
l'émergence d'une "science du vivant" : médecine et histoire naturelle
l'histoire naturelle : l'oeuvre d'Aristote (en part. principe de classification du vivant)
la médecine : d'Hippocrate à Galien de Pergame (en part. théorie des humeurs)

les centres de formation :
    Cnide et Cos : les écoles de médecine ;
    Athènes : le Lyceum et l'école aristotélicienne ;
    Alexandrie : le Musée et la Bibliothèque.

II. l'héritage hellénistique et l'empire romain
Les Romains et la science
L'empire bizantin
La migration vers l'est des foyers intellectuels

III. La science arabe, héritière de la science grecque
Bagdad et l'Orient
l'expansion vers l'ouest
lla médecine arabe : Avicenne
apports et limites de la médecine arabe

IV. La transmission à l'Occident
L'Italie
L'Espagne

conclusion : impact sur le développement des sciences à la fin du moyen-âge et au début de la Renaissance.

Évaluation des connaissances et compétences

 connaissances et compétences à maîtriser
connaître les grandes étapes de l'élaboration et de la transmission du savoir en "science de la vie" - médecine et histoire naturelle - depuis la Grèce antique jusqu'à l'Europe occidentale au XIe et XIIIe siècle, dont :
  • les repères chronologiques
  • les repères géographiques
  • les principaux personnages
  • les centres de formation et de transmission du savoir
  • les conceptions antiques et médiévales en matière de médecine et de sciences naturelles

évaluation des connaissances: types de questions et exemples de sujets d'examen

annales 2008-2009 : 1re session   2e session
annales 2007-2008 : 1re session   2e session     (avec correction)


    Etienne Roux            UFR SV                UB2         e-mail :  etienne.roux@u-bordeaux2.fr